cedar.
cedar.
Lettre d'invitation





Cher(e)s collègues


La Villa Arson accueillera du 24 au 26 septembre la seconde édition des Rencontres CEDAR (Coordination des Ecoles d'Art en Réseau) autour de la notion thématique: Réseaux et modèles coopératifs. En effet, on ne peut que remarquer le développement croissant des technologies en réseau dans un contexte marqué par les termes de "hauts débits", de "connectivité" et de "peer-to-peer". Nous sommes aujourd'hui à l'aube de l'ère des échanges et de la favorisation de l'innovation. Napster a rejoint les autres modèles tels que les BBS et Usenet en laissant une trace indélébile dans notre sphère des échanges immatériels. Les nouvelles technologies liées à l'informatique et au développement des réseaux influent de manière conséquente sur les structures sociales et sur les comportements dans les différents champs des activités humaines. Les domaines de l'art n'échappent pas à ces mutations profondes et déjà nous observons des pratiques artistiques prendre naissance de manière plus ou moins explicite dans ces univers numériques et hypertextuels en ouvrant des espaces critiques. Observer et réfléchir sur ces nouvelles conditions doit être une activité prenante de l'enseignement artistique.

Une quarantaine de professeurs d'Ecole d'Art, enseignant la vidéo, l'infographie, le son et les pratiques numériques, y sont attendus pour une série de tables rondes sur la pédagogie de l'art en réseau et un séminaire de 3 conférences réalisées par des chercheurs invités. Nous espérons que vous pourrez nous rejoindre.

Après la première édition de ces Rencontres organisées l'année dernière, et dans la continuité de l'expérience de l'atelier en réseau depuis 1996, http://www.491.org/, cette seconde édition permettra de développer des thématiques qui ont commencé à être défrichées en septembre 2000 à la suite de débats et d'exposés riches d'enseignements.
Les principaux thèmes abordés l'année dernière ont revitalisé les approches des pratiques numériques et leur évaluation dans un cadre pédagogique. L'échange des expériences respectives et des points de vue concernant les mutations liées aux pratiques numériques et fondatrices de nouveaux contextes au sein des lieux artistiques, est devenu un point essentiel de la mission de CEDAR.

Depuis décembre 2000, une liste de diffusion à laquelle peuvent s'abonner les enseignants d'Ecole d'Art, est disponible. CEDAR se construit et se développe dès à présent de manière fédératrice au travers du réseau des Ecoles d'Art.

Ces deuxièmes Rencontres CEDAR donneront lieu à la création d'une plate-forme commune de recherche et d'échange entre les enseignants des différentes écoles, et permettre la mise en place d'une véritable coordination pédagogique inter-école autour de l'atelier en réseau, ainsi que d'un collectif de veille pédagogique, artistique et technologique.

Une présentation complète et la liste des informations pratiques sont disponibles sur le site web de CEDAR,
http://www.491.org/cedar/

Voici le programme de conférences et des tables rondes:

______________
lundi 24 septembre
conférence: "INFORMATIQUE LIBRE" par Frédéric Couchet, Président de l'April, Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (http://www.april.org)

table ronde: "l'open source comme méthode de travail et les environnements coopératifs"
modératrice: Nathalie Magnan


______________
mardi 25 septembre
conférence: "CONTENUS LIBRES" par Mélanie Clément-Fontaine, doctorante en droit de la propriété intellectuelle et auteur d'une étude juridique de la licence Publique Générale GNU (http://crao.net/gpl/)

table ronde: "programmation et pratique artistique"
modérateur: Samuel Bianchini


______________
mercredi 26 septembre
"CYBERCULTURE: TRAVAIL IMMATERIEL" par Maurizio Lazzarato, sociologue, membre du comité de rédaction de la revue "Multitudes", collaborateur de Toni Negri (http://www.samizdat.net/multitudes)

table ronde: "expériences pédagogiques"
modérateur: Paul Devautour


La date limite pour les inscriptions est le 10 septembre. Pour s'inscrire, vous pouvez envoyer un message à l'adresse électronique suivante: cedar@altern.org

Toutes les conditions et les modalités d'inscription et de participation sont accessibles sur le site web de CEDAR et n'hésitez pas à diffuser cette informations auprès de vos collègues.



Cordialement
/pour la coordination de CEDAR
Jérôme Joy, enseignant à la Villa Arson
.



03 septembre 2001.