cedar.
cedar.
Les modalités de participation aux Rencontres En Ligne








Comment participer aux salons de discussion des Rencontres En Ligne CEDAR





Les Rencontres En Ligne CEDAR sont hébergées sur le serveur teleferique.org durant trois jours. Nous remercions ici l'équipe de Téléférique: Etienne Cliquet, Robin Fercoq, Sonia Marques, et Makoto Yoshihara pour la conception et la mise en place de l'interface de chat.

Ces rencontres en ligne se dérouleront en sessions de "chat" cadrées par des rendez-vous précis distribués sur 5 salons (Cf accès au calendrier):
  • salon d'accueil (par défaut) modéré par Yannick Dauby (mr_aide)
  • salon 1: prog , modéré par ...
  • salon 2: memex , modéré par Jérôme Joy
  • salon 3: e-form , modéré par Paul Devautour
  • salon 4: conf , modérées par Eric Maillet, Paul Devautour


La participation est réservée aux membres de CEDAR et aux intervenants invités dans ce cadre. Les salons de discussion de CEDAR sont modérés (les modérateurs sont en jaquette noire ainsi que les conférenciers). Si vous n'êtes pas membre de CEDAR et que vous êtes enseignant en art, vous pouvez proposer votre participation au coordinateur. Chaque participant doit enregistrer un pseudo et un mot de passe pour pouvoir accéder à l'interface de chat (http://www.teleferique.org/~cedar/ en cours d'activation). Cet enregistrement doit se faire avant le 17 septembre.
Attention: sans cette inscription vous ne pourrez pas accéder aux salons.
Tous les participants inscrits recevront par email un tableau de correspondance pseudo/nom/école avant le début des discussions.

Les logs de chaque session et chaque table ronde seront mis en ligne au fur et à mesure (enregistrement brut, sans correction, avec les pseudos). L'accès aux sessions IRC et les informations sur chaque séminaire se fait par la page "REL_salons de discussion".

La participation aux sessions en IRC suppose de suivre la netiquette.

L'interface de chat mise à notre disposition par Téléférique est documentée dans un tutoriel que nous vous recommandons de consulter: lire le tutoriel

Si vous n'avez aucune expérience de l'irc et des salons de "chat", faîtes un test entre amis avant le 18. Il suffit de vous retrouver à deux ou trois sur le chat téléférique pour vous familiariser avec l'interface.
http://www.teleferique.org/equipment/chat


Modalités spécifiques aux rencontres CEDAR :


  • le salon accueil

    C'est le lieu de rencontre par défaut avant d'accéder à l'un des séminaires ou à une conférence. Pas de règles précises. Discussions informelles, messages personnels, commentaires hors contexte, rendez-vous, etc. C'est également l'endroit où vous pouvez faire des demandes de renseignements pour des problèmes techniques (utilisation, navigation, etc.): un "mr_aide" vous propose de les résoudre.

  • les séminaires

    Trois salons sont réservés aux discussions sur les thèmes qui ont été proposés pour ces rencontres. Un modérateur sera chargé d'animer les séances et de cadrer les débats. Nous attirons l'attention de ceux qui ne sont pas familiers du "chat" sur trois modes à ne pas confondre.
    • mode 1 : par défaut
      public, de soi à tous.
    • mode 2 : public, de soi à un interlocuteur précis.
      Pour répondre à une personne en particulier, cliquer sur son nom dans la liste des participants (à droite de l'écran). Votre message sera lisible par tous mais signalé comme répondant plus spécialement à cette personne. Le message sera précédé du nom du destinataire suivi d'un >
    • mode 3 : privé, de soi à un interlocuteur précis.
      Pour répondre à une personne en particulier sans que les autres puissent lire votre message, cliquez sur son nom dans le texte de la discussion. Le message sera précédé sur la ligne de saisie par /to (ou par /msg suivi d'un espace et du nom du destinataire) , et dans la fenêtre de discussion par le nom de l'interlocuteur entre [ ]


    Nous recommandons d'éviter les apartés dans les discussions, cela génère souvent de la confusion car très souvent votre interlocuteur ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un message privé et répond en public, involontairement hors contexte.

  • les conférences

    Le salon conférence est identique aux autres d'un point de vue technique, mais par convention l'idée serait de ne pas discuter dans ce salon. La parole y sera donnée en priorité à des invités qui pourront faire un petit exposé, répondre à des questions sur un texte déposé à l'avance sur le site, ou commenter un site (visite guidée).
    L'interaction doit se limiter à des questions posées à l'invité, et il ne faut surtout pas commencer à discuter entre participants (imaginez une conférence en amphi avec des auditeurs s'interpellant à haute voix d'un bout à l'autre de la salle). Un modérateur sera chargé de relancer l'invité s'il n'y a pas de questions du public, ou de limiter les interruptions si l'invité est bombardé de questions. Posez des questions, faites des remarques critiques si nécessaire, mais évitez de développer longuement votre propre point de vue, l'objectif des conférences étant surtout de saisir l'expérience, la position et les arguments d'un intervenant invité.
    Si vous entrez en cours de conférence, évitez d'envoyer le bonjour à toute l'assemblée comme il est de coutume lors d'une arrivée dans un "chat".
    Vous pouvez identifier le modérateur ou la modératrice ainsi que le ou la conférencière par le fait qu'ils portent une jaquette noire.



Recommandation générale :

Avant de participer à une discussion, il vaut mieux observer pendant quelques instants. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée du ton et du contenu des commentaires.


Quelques autres règles de convivialité :

  • choisir un surnom (nickname) simple à identifier par les participants et facile à écrire
  • être rigoureux : (= être bien dans le thème de la discussion et ne pas répéter des questions déjà posées)
  • traiter un thème précis et clair par message
  • envoyer des messages courts et explicatifs
  • utiliser le moins possible les majuscules
  • respecter le destinataire (les destinaires): pas de grossièreté, orthographe vérifiée (;-), question bien formulée, sans jeux de mots inutiles...
  • respecter celui que vous citez: toujours indiquer ses sources, faire précéder les citations d'un symbole approprié (>)
  • Ne pas encombrer inutilement le réseau: article court, concis... (en cas de fautes d'orthographe, ne pas envoyer d'errata, sauf risque de malentendu)
  • ne répondre publiquement qu'à des messages traitant du sujet en cours, sinon utiliser systématiquement les messages individuels pour les conversations à titre personnel
  • ne pas envoyer plusieurs fois le même message
  • respecter l'aspect non marchand du réseau




Demande d'information et coordination:
contact





màj 10 septembre 2002.