CEDAR

NettimE

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-198-58-62.compute-1.amazonaws.com
http://nettime.samizdat.net/
Liste francophone
de politique, art et culture liés au Net


< nettime-fr > apparaît en 1999 comme extension francophone d'une initiative plus large composée aujourd'hui, en plus de la liste orginelle nettime-l, de cinq autres listes correspondant à des espaces géo-lingistiques particuliers : nettime-nl (hollandais), nettime-ro (roumains), nettime-zh (chinois), nettime-la (espagnol et portugais) .


< nettime > n'est pas simplement un ensemble de listes, mais un effort pour constituer un discours international, en réseau, qui ne soutient ni l'euphorie technologique de mise aujourd'hui (qui vise surtout à faire vendre), ni n'entérine ce pessimisme technologique cynique, si souvent étalé par les intellectuels et les journalistes appartenants aux “anciens” médias, et qui dissertent sur les “nouveaux” médias, sans trop comprendre ce que ceux-ci veulent dire en temps que formes originales de communication.

Vous pouvez utiliser < nettime-fr > comme un canal de transmission, comme un filtre convivial pour vos propres textes, ou pour des textes que vous avez trouvés intéressants, pour des appels et des annonces, mais aussi comme un espace de débat et de discussion inter-disciplinaires. < nettime-fr > est une liste légèrement modérée pour réguler le flux de messages et éviter le spam et les hors-sujet.

HISTORIQUE – Le collectif de < nettime > voit le jours au printemps de 1995. La première rencontre sous le nom de < nettime > eu lieu en juin 1995, à la Biennale de Venise, dans le cadre de la manifestation « Club Berlin ». La liste elle-même démarra en septembre de la même année. Un premier recueil de textes (ronéotypés) apparut en janvier 1996, le deuxième à l'occasion de la conférence « The Next Five Minutes », et il y en eut encore deux par la suite. Ceux-ci constituèrent les « Zentral Kommite Proceedings » (ZKP 1-4). La liste organisa sa première propre conférence en mai 1997, à Ljubljana (« The Beauty and the East»). Finalement l'anthologie de < nettime > (en anglais), Read Me! Asii Culture and the Revenge of Knowledge, un livre de 556 pages, fut publié par Autonomedia à New York en 1999 (ISBN : 1570270899).
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]